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Archive for décembre 2011

 

Voici une recette pas vraiment de saison car idéale quand il fait chaud… Agedashi signifie « frit et servi avec du dashi ». On peut préparer le tofu de la même façon, frit puis servi avec une sauce à base de dashi. Quand cette entrée est réalisée avec des bons produits (aubergines tendres, dashi de bonne qualité sans glutamate) c’est une tuerie!

Privilégier les petites aubergines longues, je ne sais pas si on en trouve dans les supermarchés asiatiques, mais il y en a dans les boutiques du quartier Indien à Paris (métro La Chapelle).

Je pense qu’avec du mirin  ou du saké c’est meilleur mais je n’en avais pas. Si vous en mettez, faire chauffer à feux doux le mirin pour faire évaporer l’alcool. On peut également servir ce plat avec du radis blanc (daïkon) râpé finement.

 

 

Pour 2 personnes (en entrée)

– 2  aubergines fines

– 1 petite tasse de dashi

– 2 cs de sauce soja

– 1 cc de sucre

– gingembre frais

– une ciboule chinoise

– bain d’huile de friture

Couper les aubergines en deux ou trois tronçons puis chaque tronçon dans la longueur. Inciser la peau en croisillons. Les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient cuites (elles sont alors bien tendres lorsqu’on enfonce la pointe d’un couteau), puis les égoutter et laisser refroidir.

Préparer la sauce: mélanger le dashi, la sauce soja et le sucre, bien délayer le sucre. Placer les aubergines dans une assiette creuse, verser la sauce. On peut mettre l’assiette au frigo 30 minutes mais c’est pas obligé. Au moment de servir, ajouter les ciboules hachées et la gingembre râpé très finement (j’ai une petite râpe japonaise qui ressemble à ça).

Edit du 7 avril 2012 : J’ai testé cette recette en cuisant les aubergines à la vapeur, puis en les faisant revenir quelques minutes à la poêle. Eh bien bizarrement, c’était pas bon du tout! L’aubergine avait pris un goût acide, avec une sensation assez désagréable au palais…En revanche, je re-testé en faisant revenir les aubergines à la poêle avec un fond d’huile et j’ai terminé la cuisson à feu doux, couvercle fermé : là ça allait. Donc cette dernière option est possible si comme moi la friture ça vous gave un peu (pas en terme de goût, mais plutôt de logistique). Après, cette recette est quand même meilleure avec des aubergines frites…de toute façon pour manger des bonnes aubergines il faut mettre de l’huile!

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J’ai préparé cette salade de crevettes avec le même genre d’assaisonnement que pour un lap : herbes, riz gluant grillé, sauce de poisson, etc. Normalement les lap sont préparés avec de la viande hachée, donc je ne sais pas si c’est vraiment un lap ce que j’ai fait. Attention à ne pas trop saler, les crevettes peuvent être assez salées si elles sont sauvages ; il vaut mieux gouter au fur et à mesure que l’on assaisonne en sauce de poisson et bouillon de poulet.

 

Pour 2 personnes

– 200 à 250 g de crevettes

– le jus d’ 1/2 de citron vert (selon la taille)

– 1 cs de sauce de poisson

– 2 cs de bouillon de poulet

– 2 tiges de citronnelle

– 1 gousse d’ail dégermée

– un morceau de piment haché (facultatif)

– 1 cc de poudre de riz gluant grillé à sec

– 4 à 5 ciboules chinoises

– 2 poignées de menthe fraiche

– 2 poignées de coriandre

– crudités (concombre, salade)

 

Cuire les crevettes dans de l’eau bouillante non salée, pendant 5 minutes environ. Egoutter, laisser refroidir.

Préparer la sauce : mélanger dans un bol la sauce de poisson, le jus de citron, le bouillon de poulet, l’ail haché, la poudre de riz grillé, le piment haché. Ecraser avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre les tiges de citronnelle, puis les émincer très finement. Prélever les parties blanches des ciboules chinoises, les détailler en tronçons grossiers. Ajouter la citronnelle et le blanc des ciboules à la sauce. Ajouter enfin les crevettes, les laisser mariner 15 minutes au frais.

Pendant ce temps, émincer finement les tiges vertes de ciboules, la coriandre et la menthe. Juste avant de servir, ajouter les herbes, et décorer avec les crudités. Servir avec du riz blanc ou du riz gluant.

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