Voici une recette de curry de poulet basique, plutôt de style Inde du nord qu’Inde du sud, car j’ai utilisé du yaourt et non du lait de coco.
On peut simplifier la recette en ne faisant pas mariner le poulet, et ne pas mixer la sauce : le temps de préparation revient alors à une heure en tout, et ça reste très bon.
Pour 2 personnes
- 4 pilons de poulet
- 150 g de tomates pelées au jus en boite (on peut en mettre plus, perso j’aime pas quand on sent trop le gout de la tomate)
- 1 gros oignon émincé finement
- 1 yaourt
- 2 gousses d’ail
- 1 cm de gingembre
- 2 cs de curry en poudre (mélange « Madras » de la marque Rajah pour moi, que je trouve bon et versatile)
- 4 gousses de cardamome
- 4 clous de girofle
- 1/2 cc de curcuma en poudre ou 2 cm de curcuma frais rapé
- 1 pincée de sucre
- huile végétale
- sel
- coriandre fraîche pour le service
Couper chaque pilon en deux. Emincer l’ail et le gingembre, mélanger avec le yaourt, 1 cs de curry en poudre, une pincée de sel. Ajouter les morceaux de poulet, bien mélanger et laisser reposer une heure ou deux, voire toute une nuit.
Faire chauffer de l’huile dans une poele, faire revenir quelques instants les gousses de cardamome ouvertes et les clous de girofle. Ajouter l’oignon finement émincé, les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le poulet avec la marinade, faire cuire à feu vif quelques minutes.
Ajouter les tomates préalablement émincées, 1 cs de curry, le curcuma et une pincée de sucre. Laisser mijoter au moins 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement (ajouter de la poudre de curry si c’est pas assez épicé).
Quand les morceaux de poulet sont cuits, les sortir de la poele. Mixer la sauce, puis faire réchauffer le poulet avec la sauce mixée. Servir avec de la coriandre fraiche et du riz basmati ou des pains indiens.
[…] malgré le fait d’utiliser des mélanges d’épices indiens (et proches de ma recette de curry de poulet, à l’indienne celui-ci). Cependant il m’a semblé qu’il manquait un petit […]